L’augmentation des ventes en ligne, liée au Coronavirus, pourrait avoir un impact permanent sur le e-commerce

Alors que de plus en plus de magasins sont fermés pour endiguer le coronavirus, de nombreux clients se tournent vers le commerce en ligne pour répondre à leurs besoins.

Le robot AutoStore Red Line R5 travaillant dans un entrepôt

De nombreuses personnes ont peur que l’économie mondiale s’arrête. Cependant, certaines entreprises de e-commerce continuent à se développer, alors que toujours plus de consommateurs commandent toute sorte de produits depuis leurs ordinateurs à la maison.

« Les temps sont difficiles et les conséquences de cette crise ne sont pas encore claires pour nous. Cependant, nous observons déjà qu’avec le confinement, les services de vente en ligne prennent une place grandissante dans nos vies. » indique le Directeur des Ventes d’Element Logic, Håvard Hallås.

Cette tendance est irréversible. Durant les épidémies précédentes comme la crise du SRAS en 2002 et 2003, les plateformes en ligne chinoises JD.com et Alibaba ont connu une forte croissance. La même situation se reproduit aujourd’hui alors que les entreprises de livraison et de ecommerce restent  ouvertes, selon Forbes Magazine. Une étude de l’institut Ipsos sur la manière dont les entreprises répondent à la crise du coronavirus montre également une augmentation du commerce en ligne.

Portrait d'Håvard Hallås, Directeur des Ventes d'Element Logic

Le marché du e-commerce arrive à maturité

Håvard Hallås prévoit un changement des comportements d’achat avec une confiance accrue dans le commerce en ligne.

« Une des raisons de l’augmentation des achats en ligne est bien sûr qu’il y a peu d’autres options disponibles. Cela étant, un aspect très intéressant de cette situation, est qu’elle attire de nouveaux utilisateurs, qui peuvent essayer le commerce en ligne. »

Le commerce en ligne est en croissance constante depuis les dernières décennies, en particulier en Europe. Après avoir expérimenté la praticité des achats en ligne, beaucoup de ces nouveaux consommateurs vont probablement continuer à utiliser les plateformes de commerce en ligne après l’épidémie de coronavirus.

« En d’autres termes, le e-commerce continuera probablement de se développer et sera même dynamisé par l’impact du coronavirus. Avec le nombre croissant d’utilisateurs du commerce en ligne, je pense que de plus en plus de gens choisiront cette option intéressante, même après la crise. Prenez par exemple les livraisons de courses à domicile : pour ceux qui utilisent les transports publics, c’est plus simple de se faire livrer que de ramener ses achats, souvent lourds et encombrants, soi-même, à la maison. »

Peu importe ce que le futur nous réserve, répondre aux besoins de nos clients doit être notre priorité numéro une.

« Notre objectif principal aujourd’hui est de traverser cette crise en fournissant à nos clients le meilleur service possible et ce, malgré ces circonstances difficiles. La qualité et l’efficacité des entrepôts de nos clients restent toujours la clé du succès » conclu Håvard Hallås.

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Element Logic ?

Contactez-nous