La solution de collecte robotisée proposée par Element Logic associe la technologie primée RightHand Robotics au logiciel Element Logic et au système AutoStore. Ce dispositif peut être intégré à n’importe quel système de gestion d’entrepôt, ce qui permettra à nos clients de réduire leurs frais d’exploitation et d’augmenter leur bénéfice global.
Les trois R
La technologie RHR excelle dans les trois R, concept anglophone majeur des systèmes de collecte robotisés : Rage, Rate et Reliability – volume, cadence et fiabilité. Ce dispositif est capable de récupérer et de mettre à disposition un large volume de produits à une cadence soutenue, tout en assurant la fiabilité du traitement des commandes.
Cette technologie d’avenir, fondée sur l’apprentissage automatique, consiste en un bras multifonction de pointe disposant d’une pince et d’une ventouse. Le dispositif peut travailler seul ou avec l’assistance d’un opérateur humain, à un seul et même poste de collecte pour une flexibilité maximale.
« Grâce à l’expertise des équipes d’Element Logic dans l’automatisation des entrepôts, le projet a été mené à bien », explique Leif Jentoft, co-fondateur de RightHand Robotics. « RHR est heureux de cette collaboration permettant à notre dispositif de collecte robotisé d’exécuter des opérations clientèle. Avec sa fiabilité prouvée et sa capacité de gestion atteignant des millions de commandes, il s’agit d’un précieux avantage dans le climat actuel caractérisé par une main-d’œuvre en baisse et une demande d’optimisation des performances de la chaîne logistique quant à elle en forte hausse. »
Un système perfectionné
Conçue pour aider nos clients à s’imposer sur leurs marchés respectifs, la solution de collecte automatisée proposée par Element Logic est idéale pour ce genre de tâches logistiques.
Element Logic propose des services de conception et de consultation permettant à nos clients de découvrir ce que le dispositif peut réaliser pour leur entreprise. Il s’agit d’une part d’estimer la capacité de collecte, opération au cours de laquelle nos clients ont la possibilité de voir par eux-mêmes avec quelle efficacité l’appareil robotisé est capable de récupérer et de mettre à disposition leurs UGS ; d’autre part, de fournir un rapport détaillé contenant des recommandations pour une utilisation optimale du système, adaptée à leurs besoins.
Des tests concluants
Element Logic, en étroite collaboration avec RHR, a réalisé une série de tests rigoureux pour s’assurer que le produit était prêt au lancement. Dès que le dispositif avait réussi les tests en laboratoire, nous nous sommes posé la question cruciale suivante : les résultats seraient-ils aussi concluants dans un environnement de production réel ?
L’entrepôt d’Onninen, distributeur de matériel électrique et client de longue date d’Element Logic, s’est avéré le site idéal pour tester le robot en live. Le dispositif a non seulement montré qu’il fonctionnait parfaitement avec le logiciel et qu’il s’intégrait sans problème aux robots AutoStore, mais il a fourni des résultats impressionnants.
« Tout s’est merveilleusement bien passé. Il est évident que ce bras robotisé peut nous aider à améliorer l’efficacité et la qualité de nos services, et à alléger nos horaires de travail. Cet appareil est l’avenir de la logistique, j’en suis persuadé », souligne Thomas Fosstveit, directeur des opérations chez Onninen.
« Après une longue phase expérimentale nécessaire pour s’assurer que le produit soit profitable à nos clients, nous sommes aujourd’hui prêts à lancer notre solution collaborative de collecte robotisée. Le dispositif peut désormais être intégré à n’importe quel système de gestion d’entrepôt afin d’optimiser ses performances. Grâce à son interface intuitive, sa prise en main requiert peu de formation », explique Steinar Overbeck Cook, chef technique chez Element Logic.