Épicerie en ligne : FoodOase automatise son entrepôt grâce à AutoStore installé par Element Logic

Le nombre d’épiceries en ligne est en constante augmentation et ce type de commerce demande des solutions logistiques nouvelles et flexibles. L’entreprise allemande FoodOase GmbH est en train de franchir une étape décisive en mettant en œuvre une logistique d’entrepôt pérenne et à l’épreuve de la crise en partenariat avec Element Logic, le spécialiste du système AutoStore®.

FoodOase met en œuvre une logistique d’entrepôt pérenne en partenariat avec Element LogicFoodOase vend de l’alimentation pour les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances alimentaires. Lorsque la fondatrice Sandra Neuber lance son site de vente en ligne en 2007, elle est l’une des premières en Allemagne à commercialiser sur internet des produits sans allergènes. Ayant débuté son projet dans son propre garage à Hambourg, FoodOase s’est rapidement développé pour devenir l’un des leaders de l’épicerie en ligne. En 2019, FoodOase poursuit son expansion avec l’acquisition du site de vente en ligne querfood.de. Début 2020, le nombre de commandes continue d’augmenter, notamment avec la pandémie mondiale de Covid-19.

Avant, FoodOase externalisait la gestion de son entrepôt à un prestataire logistique. Entrepôt opéré manuellement qui devenait de plus en plus difficile à gérer vu le développement de l’entreprise. Compte tenu des prévisions de développement de son entreprise, Sandra Neuber s’est vite aperçue de la nécessité de passer à un nouveau concept logistique. En conséquence, l’entrepreneuse décide de louer un espace logistique à Geesthacht, à l’est d’Hambourg et d’internaliser sa logistique.

Le calendrier et l’installation du nouvel entrepôt sont gérés conjointement par Element Logic et le cabinet de conseil en logistique allemand LogBer. Le cœur de l’entrepôt sera entièrement automatisé avec le système AutoStore®. Pour la première phase de déploiement, le système couvrira 220 m2 et pourra préparer les commandes de FoodOase. Selon la fondatrice, c’est un investissement majeur dans l’histoire de l’entreprise.

Le nouvel entrepôt de FoodOase avec système AutoStore intégré par Element Logic
Pour la première phase de déploiement, le système couvrira 220 m2 et pourra préparer les commandes de FoodOase.

 

FoodOase automatise son entrepôt grâce à AutoStore installé par Element Logic
Le cœur de l’entrepôt sera entièrement automatisé avec le système AutoStore®

« Nos clients attendent de nous la fiabilité, et une expédition rapide de leurs produits. C’est très important pour eux. Compte tenu de leurs besoins nutritionnels spécifiques, ils ne trouvent généralement pas de produits qu’ils peuvent consommer sans risque en supermarché. Grâce à ce nouvel entrepôt évolutif et automatisé, nous nous assurons de toujours pouvoir répondre à leur attente, aujourd’hui et demain. » indique Sandra Neuber, CEO de FoodOase.

Sandra Neuber, CEO de FoodOase
Sandra Neuber, CEO de FoodOase

En plus de la solution AutoStore®, Element Logic fournira le système WMS (Warehouse Management System). Ce système gère et optimise le système AutoStore® mais aussi l’ensemble des zones de traitement manuel de l’entrepôt. Lors de la première étape, le système AutoStore® sera composé de 6 100 bacs de stockage et 13 robots. Trois ports carrousels seront disponibles pour la réception et la livraison des produits. L’installation devrait être achevée début 2021.