autostore

Le groupe EET investit dans le système de stockage le plus performant au monde en terme d’espace

Le système récemment mis en place dans le centre logistique du groupe EET à Copenhague est l’installation AutoStore la plus grande du Danemark.

En plus de fournir des services logistiques complets de stockage pour toutes ses entités commerciales EET Europarts à travers le monde, le groupe est devenu l’expert par excellence dans le domaine, fournissant des solutions logistiques adaptables à ses partenaires sur le marché, ainsi qu’à des entreprises indépendantes.

Le département logistique du groupe EET fait la différence sur l’ensemble de la chaîne des services logistiques : de la gestion des stocks internationaux à la distribution d’une part, et des services techniques aux logistiques avancées de transport et de services complémentaires d’autre part. EET Logistics ne cesse de concevoir des outils et des procédures permettant aux clients de répondre aux demandes les plus exigeantes du marché et de tout gérer du début à la fin.

Le système AutoStore récemment installé s’intègre dans la stratégie ambitieuse du groupe de développer le département EET Logistics.

 

Le système AutoStore

AutoStore est une simple grille en aluminium qui constitue un espace de stockage pour toutes sortes d’articles. Sa taille et sa forme ne dépendent que de l’entrepôt dans lequel elle est installée, de manière à optimiser parfaitement l’espace. Les articles sont stockés dans des milliers de bacs en plastique placés dans la grille.

Les robots, véritables acteurs du système AutoStore, se déplacent inlassablement sur des rails au sommet de la grille qui contient les bacs pour exécuter la procédure demandée avant de les remettre en place.

Quand des articles logés en bas de la grille sont sollicités, les robots collaborent pour atteindre leur but. Afin d’accélérer les requêtes à venir, ils veillent à adapter constamment la position des articles dans la grille, plaçant les bacs les plus demandés dans les niveaux supérieurs.

Les postes constituent l’interface entre la zone de stockage et les employés de l’entrepôt. C’est là que les bacs quittent la grille pour continuer leur chemin. Les robots envoient sans arrêt des bacs vers les postes, pour s’assurer que les opérateurs n’aient pas à attendre inutilement entre deux commandes.

L’entreprise norvégienne Hatteland assure la fabrication du système AutoStore et Element Logic AS son intégration.

 

Plus efficace et moins cher

« Grâce à leurs batteries rechargeables, les robots AutoStore peuvent naviguer de façon autonome au sommet de la grille. Chaque robot dispose d’un ascenseur qui lui permet de collecter et de placer des bacs dans la grille », explique Tom Kjærulf, directeur du service logistique du groupe EET. « Les robots reçoivent les demandes à travers un dispositif de contrôle sans fil qui les rappelle des postes ou les y envoie, et leur ordonne de se recharger quand il le faut. »

Le système AutoStore configuré pour le groupe EET est composé d’une grille contenant 83 500 compartiments dans 43 500 bacs empilés sur 12 niveaux. Ceux-ci sont gérés par 32 robots répartis sur 8 postes. En tout, l’installation peut stocker 800 000 articles.

« Cet investissement va nous permettre d’être beaucoup plus performants et de réduire considérablement nos coûts », se réjouit Tom Kjærulf. « Outre le fait d’optimiser notre entrepôt et d’augmenter nos capacités, l’avantage le plus évident qui en ressort est que nos employés sont nettement plus efficaces et que leur travail est moins pénible physiquement qu’avec les méthodes de collecte traditionnelles. Une fois que tous les produits intégrables aux bacs seront installés dans le système AutoStore, nous prévoyons que notre capacité de stockage augmentera de 40 %. »

Tom Kjærulf poursuit : « Nous avons opté pour une solution très flexible. Si dans les années à venir, nous avons besoin d’augmenter encore nos capacités, il nous suffira d’agrandir la grille. Et si nous voulons être plus rapides, nous pourrons ajouter des robots et/ou des postes. »

Un investissement lié aux ressources informatiques et à l’intégration du système ERP du groupe EET à AutoStore avait été assuré en amont.

« La fiabilité du service de livraison est un autre élément important à mentionner. Malgré notre excellent résultat de 99,95 % des commandes livrées avec succès, nous pourrions progresser également dans ce domaine. Et n’oublions pas la réduction significative de notre consommation électrique : le système AutoStore consomme moins d’énergie que la lampe installée au-dessus de la grille, car les robots n’ont pas besoin de lumière pour se déplacer. Pour une société soucieuse de l’environnement comme la nôtre, cet aspect n’est pas du tout négligeable. »

« Quand nous avons signé le contrat avec Element Logic, nous avions prévu 100 jours pour réaliser les préparatifs, installer le système et le lancer – il n’a pas fallu un seul jour de plus. Comme convenu, nous avons traité les premières commandes le 18 janvier 2016 », se rappelle avec satisfaction le directeur du service logistique.

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