L’histoire d’Element Logic

Depuis la création d’Element Logic en 1985, nous avons optimisé avec succès des entrepôts dans toute l’Europe.


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L’optimisation depuis le premier jour

Depuis la naissance d’Element Logic en 1985, notre objectif a toujours été d’optimiser la performance des entrepôts. Nos premières solutions automatisées étaient des carrousels verticaux et en 10 ans, Element Logic est devenu le leader du marché dans les pays scandinaves. La clé de notre succès est la même aujourd’hui : des collaborateurs travailleurs et motivés, qui croient en l’avenir des nouvelles technologies et sont fiers de pouvoir répondre aux attentes de leurs clients.

Au début, nous avons créé notre propre système de gestion (WCS) basé sur un système de chronométrage du nombre de pas effectués par les employés dans les entrepôts. Bien que nos méthodes aient évoluées, le cœur de notre produit reste le même : des solutions de picking intelligentes, automatiques, pilotées par notre propre logiciel et permettant d’améliorer les flux opérationnels des entrepôts.

Les frères Blakseth, fondateurs d'Element Logic

Le partenaire historique d’AutoStore

Retour en 2003 : l’inventeur des robots AutoStore, Ingvar Hognaland, et le fondateur d’Element Logic, Kjell Blakseth, se rencontrent lors d’un salon. L’industrie ne prend alors pas du tout au sérieux leur « folle idée de robot » ! Six mois plus tard, Element Logic installait le premier entrepôt AutoStore au monde.

Les premières années de ce partenariat furent néanmoins compliquées. Le marché avait peur de l’automatisation et les gens étaient surtout focalisés sur les risques inhérents. Bien que le produit n’en était qu’à ses débuts et n’avait pas la renommée qu’il a aujourd’hui, le potentiel de cette nouvelle solution a toujours été clair pour Element Logic.

Un lien étroit se tisse alors entre Element Logic et AutoStore. Deux entreprises qui se connaissent parfaitement et qui veulent travailler ensemble. Deux entreprises qui ont grandi et se sont développées côte à côte, au fur et à mesure que le produit et que le marché sont devenus plus matures.

Element Logic, partenaire historique d’AutoStore

Le développement en Europe

La Scandinavie a toujours été le marché d’origine d’Element Logic. Mais en 2015, nous avons vendu notre premier projet en dehors des pays scandinaves et l’année suivante, plus de 50 % de nos revenus étaient générés hors de la Norvège. En 2016, nous avons ouvert notre première filiale en Allemagne, suivi par le Royaume-Uni et la France.

Pays après pays, nous avons contribué à moderniser les entrepôts en concevant des solutions innovantes avec AutoStore, pour une efficacité et une productivité accrue. Nous avons ainsi installé le plus grand entrepôt AutoStore dans le monde ainsi que le plus petit.

En 2020, Element Logic a acquis les droits de distribution européens pour les solutions AutoStore et par conséquent, nous avons ouvert des bureaux en Pologne et au Benelux. Dorénavant, nous pouvons dire que l’Europe entière est notre terrain de jeu.

Alors que les freins à la robotisation commencent à tomber, Element Logic a dépassé la barre des 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, marquant ainsi la croissance exponentielle de l’entreprise depuis 2014.

Element Logic, votre partenaire pour l'optimisation d'entrepôts en Europe

À la pointe de la technologie

Depuis l’achat de notre premier ordinateur en 1985, nous n’avons jamais cessé de croire aux nouvelles technologies. Il est dans l’ADN d’Element Logic d’être un pionnier et nous avons construit notre modèle économique sur la technologie. Notre système de gestion (WCS) est un de nos plus précieux atouts car il permet à nos clients de maximiser l’efficacité de la solution AutoStore et d’augmenter la productivité de leurs entrepôts. Un système de gestion que notre équipe de R&D améliore en permanence.

Comme AutoStore, nous aimons les robots qui améliorent la productivité des entrepôts. C’est pourquoi Element Logic s’est associé avec Right Hand Robotics pour créer un bras de picking robotisé qui utilise le machine learning. Ce bras est installé sur une station de picking et permet de saisir des objets sans les avoir vus auparavant. Alors que le robot collecte les objets, il apprend et se perfectionne.

Pour citer un de nos clients béta-testeur, « c’est le futur de l’intralogistique, aucun doute là-dessus ! ».

L’humain comme moteur

Même si nous travaillons tous les jours avec une technologie incroyable, pour Element Logic, l’humain reste le plus important. Notre culture d’entreprise est basée sur une hiérarchie très souple permettant de créer un environnement de travail respectueux, humble et ouvert.

Cela influence notre manière de dialoguer et de régler les problèmes de nos clients ; ainsi rien n’est trop petit ou trop grand pour répondre à leurs attentes.

 

Code of conduct