Un projet AutoStore de A à Z avec Element Logic

Lorsque l’on investit dans l’automatisation, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Voici un aperçu de notre approche en tant que spécialiste AutoStore.

« Avec un large éventail de compétences, un logiciel facile d’utilisation et plus de 35 ans d’expérience en intralogistique, Element Logic élabore la solution la plus adaptée à votre entreprise et à votre développement », explique Niklas Poulsen, Directeur Commercial chez Element Logic.

En 2020, le grossiste en électronique CBK a choisi d’implémenter un système AutoStore avec Element Logic pour optimiser son entrepôt. Découvrez la mise en place de ce projet de A à Z en vidéo :

Établir un partenariat

Première étape du projet d’automatisation : la prise de contact avec les équipes de vente d’Element Logic. Avec leurs compétences et leur expérience éprouvées dans l’implémentation d’entrepôt automatisé et de systèmes AutoStore, ils se chargeront de calculer le ROI (retour sur investissement) et d’analyser les bénéfices pour trouver une solution sur mesure pour vos besoins présents et futurs.

L’équipe tient compte de tous les aspects du projet. Certains calculs sont assez simples, comme le nombre d’employés nécessaires au fonctionnement de la solution. À cette étape sont aussi évalués 2 indicateurs clés : la marge générée grâce notamment à la réduction d’erreurs dans la manipulation des pièces ainsi que l’augmentation de la satisfaction client, grâce à l’amélioration de la qualité et des délais de livraison.

« Enfin, nous estimons un budget et un planning prévisionnel pour répondre à votre besoin », continue Niklas Poulsen.

Element Logic - Chaque système AutoStore unique et adaptée à votre entrepôt
UNE SOLUTION SUR MESURE : la solution n’est jamais la même car tous nos clients ont des besoins différents.

Concevoir un entrepôt sur mesure pour répondre à vos besoins

Après avoir défini vos besoins et vos préférences, notre équipe de concepteurs système va travailler en étroite collaboration avec l’équipe vente et le Gestionnaire Projet, pour concevoir une solution personnalisée pour votre entrepôt. Chez Element Logic, aucune solution ne se ressemble.

Lasse Vik, Chef de Produit AutoStore chez Element Logic

Lasse Vik conçoit des systèmes pour toutes sortes de clients, peu importe leur taille, leur forme ou le défi que représente leur projet d’automatisation d’entrepôt.

Lorsque que vous signez un contrat avec nous, un Chef de Projet vous est dédié. Il coordonnera toutes les phases d’avancement du projet et fera le lien entre vous et l’équipe chargée de concevoir et de créer la solution. Ainsi, vous avez un point de contact unique pour simplifier le suivi du dossier.

« Un dialogue ouvert et honnête avec le client est essentiel pour garantir la confiance tout au long du projet », explique Nils Grille, Chef de Projet chez Element Logic.

Element Logic - Un Chef de Projet vous est dédié
FACTEUR DE RÉUSSITE : le Chef de Projet, coordonne et contrôle le bon déroulement du projet, s’assurant ainsi d’une mise en place précise et sans encombre pour vous.

Pour être certains d’avoir la meilleure solution possible, l’équipe de conception crée une série de modèles 3D et réalise plusieurs simulations. Ces simulations vous donneront une idée du produit fini en termes de résultats, de capacité de stockage et de rentabilité.

« Lorsque nous avons établi un plan, basé sur vos besoins et l’espace disponible dans l’entrepôt, nous vous le présentons et décidons ensemble de la réalisation de cette installation », indique Nils Grille.

Element Logic - Le système AutoStore s'adapte à tous les entrepôts
POUR TOUS TYPES D’ENTREPÔTS : tout bâtiment a ses avantages et ses inconvénients et le savoir-faire d’Element Logic vous assure une solution parfaitement adaptée à votre espace disponible.

Réception et conception

Un système AutoStore est comparable à un kit de Lego grandeur nature. Votre Chef de Projet coordonne les ressources et les livraisons pour une construction sans encombre.

Nils Grille, Chef de Projet chez Element Logic

Une fois que les matériaux arrivent, l’équipe de construction commence par une des tâches les plus chronophages : mesurer la grille et installer les premières colonnes en aluminium. Chaque étape de construction est traitée avec soin et précision pour éviter les erreurs qui pourraient impacter les étapes suivantes.

Element Logic - Chaque étape de construction de l'entrepôt automatisé est très précise
SOUCI DU DÉTAIL : un seul petit écart dans les fondations peut compromettre le résultat final

« Lorsque les fondations sont terminées, le reste de la grille se construit rapidement, rang après rang, par nos équipes de construction expérimentées », explique Nils Grille.

Votre solution AutoStore est conçue pour s’adapter à votre espace, à vos besoins et à votre demande. Cette solution sur-mesure ne comprend pas seulement la grille en elle-même mais aussi la mezzanine de service, les ports et tous les autres éléments inclus dans votre système AutoStore personnalisé. Notre objectif est d’utiliser efficacement votre espace pour vous faire gagner un maximum de place. Pour les clients ayant besoin d’une solution d’automatisation d’entrepôt plus complète, nous mettons à disposition différents systèmes et technologies, en plus du système AutoStore.

L’étape finale de construction est de placer les robots sur la grille.

Element Logic - La grille du système AutoStore se monte comme un kit Lego
UN ENTREPÔT LEGO GRANDEUR NATURE : quand les encrages au sol sont en place, la grille est assemblée comme un kit Lego sophistiqué

Tester les capacités et l’efficacité du système AutoStore

Une fois que les robots sont sur la grille, l’équipe de mise en service réalise une série de tests et de simulations approfondies basées sur différents scénarios. Ainsi, avant de passer à la mise en production, vous êtes sûr que la capacité du système AutoStore correspond aux chiffres estimés lors du processus de vente.

Pour maximiser la rentabilité et réduire les coûts opérationnels, vous avez accès à notre logiciel eManager. Ce logiciel regroupe à la fois les systèmes d’exécution, de gestion et de contrôle de l’entrepôt dans une seule interface optimisée et facile d’utilisation.

« Je teste le système avec le client et le guide dans la production. Je prépare également les serveurs pour l’installation afin de m’assurer que notre logiciel, eManager, est compatible avec les systèmes existants du client », explique Theresa Marin Tantillo, Architecte Solutions chez Element Logic.

Element Logic - le logiciel eManager gère votre entrepôt automatisé
FACILE D’UTILISATION : notre logiciel, eManager, permet de gérer votre entrepôt simplement après la formation de la Element Academy

eManager est fourni avec un assistant d’opérations intégré pour gérer les tâches AutoStore, un tableau de bord et un portail de services. eManager est également utilisé pour localiser et contrôler les produits et l’inventaire. Le logiciel peut aussi s’intégrer avec votre ERP, WMS (Warehouse Management System) et de nombreux systèmes de gestion d’entrepôts.

Theresa Marin Tantillo, Architecte Solutions chez Element Logic

En savoir plus sur eManager.

Devenir un super utilisateur

Lorsque nous vous formons sur votre nouvel AutoStore, nous recommandons de sélectionner quelques « super utilisateurs », pionniers et ambassadeurs de l’utilisation du système en interne.

« Pour embarquer vos collaborateurs, nous assurons la formation de vos super utilisateurs avec des tâches pratiques et théoriques. L’accent est mis sur les opérations, la sécurité et la résolution d’éventuels problèmes. » indique Børre Skogvold, Responsable de l’équipe Formation chez Element Logic.

La formation ne dure que quelques jours durant lesquels nous vous encourageons à travailler sur des problèmes techniques et logiciels avec vos collègues.

Element Logic - Les super utilisateurs sont essentiels à la gestion du système AutoStore
SUPER UTILISATEURS : des utilisateurs motivés et bien formés sont souvent la clé du succès pour nos clients

Support et relation client après l’installation

Lorsqu’une solution est prête à être mise en service, le service Support d’Element Logic est là pour vous aider dans vos opérations quotidiennes et pour tirer le meilleur parti de votre entrepôt automatisé.

« L’équipe support est à la disposition des clients pour les aider sur tous les problèmes qu’ils pourraient rencontrer avec leur solution », explique Wenche Schellhorn, Consultante Support chez Element Logic.

La formation utilisateur permet également à la division support de mieux vous comprendre et d’adopter votre langage technique, pour faciliter ensuite la résolution d’éventuels problèmes.

L’équipe support est toujours disponible pour vous aider sur des tâches ad-hoc mais également pour optimiser vos opérations en continu et pour développer votre système.

« Durant la phase de construction, nous sommes dans une phase théorique. Nous maîtrisons la solution AutoStore du client lorsqu’il commence à l’utiliser et lorsqu’il a éventuellement besoin de notre aide », explique Arnold Nielsen, Responsable d’Affaires chez Element Logic.

Vous pouvez recevoir un rapport SLA (Service-Level Agreement) mensuel avec les statuts détaillés de votre solution AutoStore, incluant les temps d’arrêt du système et les tâches complétées.

Element Logic - Un support disponible pour la gestion de votre système AutoStore
UN SUPPORT ORIENTÉ SERVICE : il est normal d’avoir des contacts plus fréquents avec le support dans les premiers mois de la mise en service. Notre équipe est ravie de vous guider durant ces premiers mois et pour les années à venir.

Une transition toute en douceur vers l’automatisation

Après des décennies d’expérience avec AutoStore et de pratique dans l’intralogistique, nous sommes experts de la transition d’un entrepôt manuel à un entrepôt automatisé. Notre réussite réside dans l’agilité de nos équipes et dans leur forte orientation solution pour accompagner chacun de nos clients. Vous pouvez être sûr que votre solution est faite sur mesure et spécialement adaptée à vos besoins.

Gestionnaires de compte, chefs de projet, concepteurs, constructeurs, équipes de mise en service, architectes système, super utilisateurs et experts de la division support… grâce à cette chaîne d’interlocuteurs experts, la transition vers un entrepôt automatique se fait en douceur, sans accroc, tout en préparant simultanément votre entreprise à sa croissance future.

La durée entre les premières réunions et un entrepôt automatisé entièrement opérationnel peut varier significativement. Elle dépend du processus de décision et de vos besoins.

« Une installation standard dure environ 3 mois, de la commande à la livraison, et quelques mois supplémentaires de construction », indique le Directeur des Ventes Niklas Poulsen.

Vous souhaitez échanger avec un de nos experts sur l'implémentation du système AutoStore pour automatiser votre entrepôt ?

Contactez-nous