L’objectif de l’entreprise suisse Peterhans Handwerkercenter AG était de diminuer le temps d’attente de ses clients aux comptoirs de retrait des commandes. Il était donc nécessaire d’optimiser la capacité de stockage de leur entrepôt de vente, ainsi que le processus de préparation des commandes. L’équipe a décidé de repenser entièrement sa logistique, en commençant par l’installation au cœur même de son magasin d’un système AutoStore sur-mesure réalisé par Element Logic. En plus d’optimiser les capacités de stockage et la gestion de l’entrepôt, l’équipement crée une expérience client unique.
La solution AutoStore installée chez Peterhans comprend une grille contenant 12 000 bacs (sur 20 niveaux de hauteur). Dix robots à grande vitesse se déplacent sur le haut de l’installation ; ils manipulent les bacs et délivrent les produits aux ports opérateurs. Au total, six postes de préparation de commandes sont disponibles. Le système AutoStore permet aux utilisateurs d’optimiser l’espace de l’entrepôt, avec une installation couvrant au total moins de 400 m2 de surface (sur les 4 000 m2 disponibles).
La solution de traitement des commandes intégrée au magasin Peterhans se distingue par la présence de trois postes de préparation situés juste à côté des caisses, permettant ainsi aux clients de juger la rapidité des robots préparant leurs commandes.
Au maximum, il faudra 4 minutes au robot pour amener les produits commandés à l’opérateur, et ce même si le bac concerné se trouve au plus bas de la grille. En moyenne, il faut compter moins de 2 minutes entre le moment où le client passe sa commande et la livraison de l’article en caisse.
Des postes de préparation additionnels sont situés à l’arrière de l’entrepôt AutoStore, où les opérateurs réceptionnent les marchandises entrantes et préparent les commandes en ligne destinées à la livraison externe.
“En tant qu’entreprise de vente au détail, nous souhaitons nous démarquer en créant une réelle proximité avec nos clients“, annonce Dieter Egloff, Directeur Général Ajoint chez Peterhans Handwerkercenter AG.
“En intégrant le système AutoStore dans notre magasin, nous avons pu simplifier nos processus et réduire les déplacements de nos opérateurs, tout en offrant aux clients une expérience d’achat plus intéressante. Et la nouvelle se propage rapidement”, poursuit Dieter Egloff.
Faites passer votre entrepôt au niveau supérieur
Le système AutoStore installé par Element Logic est une solution innovante et performante pour un traitement rapide et efficace des commandes. En plus d’économiser jusqu’à 80 % d’espace au sol, elle est évolutive et offre une capacité de stockage flexible. Ce système automatique de stockage et d’acheminement des articles, unique en son genre, peut s’adapter à tous types d’entreprises (secteurs d’activités, tailles…).
“Le système AutoStore est au cœur de notre nouvelle stratégie logistique”, conclut Dieter Egloff. “La simplicité de la technologie, l’adaptabilité de la grille de stockage et l’efficacité du système nous ont convaincus dès le départ. Grâce à l’expertise d’Element Logic, nous disposons désormais d’un entrepôt robotisé performant, à la hauteur des attentes de nos clients quant aux courts délais de préparation de commandes.”
À propos de Peterhans Handwerkercenter
Peterhans Handwerkercenter est un magasin spécialisé dans la vente de matériel de construction et de bricolage pour les entreprises et les particuliers, situé en Suisse Allemande, et proposant une large gamme de produits de qualité à des prix attractifs. En plus du magasin, l’entreprise possède également une boutique en ligne et emploie 14 représentants des ventes.
Auparavant, la gamme de produits Peterhans était stockée sur des étagères et des palettes, ce qui demandait beaucoup d’espace et de personnel. Depuis l’installation du système AutoStore par Element Logic en 2018, tous les articles conformes aux dimensions des bacs y sont stockés, à l’exception des substances dangereuses et des produits exposés en magasin.
Chiffres clés
- Nombre de bacs : 12 000
- Taille de la grille : 400 m2
- Taille de l’entrepôt : 4 000 m2
- Nombre de robots : 10
- Temps moyen d’acheminement d’un article : 2 minutes