Première mondiale : la pharmacie en ligne Apotea équipe le bras de picking eOperator dans son système AutoStore

Le leader suédois de la pharmacie en ligne, Apotea, expédie près de 50 000 commandes chaque jour à ses clients. Pour assurer un service fluide, rapide et efficace, l’entreprise compte toujours plus sur son entrepôt. Elle a réussi à augmenter considérablement ses capacités de stockage grâce au système AutoStore implémenté par Element Logic. C’est la première fois que l’ensemble des étapes de la chaîne logistique ont pu être automatisées, notamment grâce au robot de picking eOperator qui fonctionne 24h sur 24.

Les produits pharmaceutiques font partie des secteurs de l’e-commerce qui connaissent la plus forte croissance dans le monde actuellement. Apotea.se est la plus grande pharmacie en ligne de Suède. Le site propose la plus large sélection de produits du pays, avec plus de 24 000 articles en vente libre et près de 16 000 médicaments sur ordonnance, aussi bien pour les humains que les animaux. Depuis sa création en 2012, les ventes sont passé de 1,1 million à 450 millions d’euros. L’entreprise a également reçu de nombreux prix et récompenses, elle a notamment été élue « site e-commerce préféré des Suédois » (PostNord) en 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.

Le champion de l’expérience client dans son secteur

Apotea offre une expérience client unique à ses internautes. Le site répond à tous les besoins de ses consommateurs, en s’appuyant sur un parcours d’achat en ligne agréable et fluide, pensé pour satisfaire les clients fidèles et séduire les nouveaux. Des objectifs remplis grâce à des envois rapides et conformes qui partent du centre logistique d’Apotea, situé dans la zone industrielle de Morgongåva, à 10 km à l’ouest d’Uppsala. Le centre de 38 000 m², inauguré en 2018, expédie environ 1 million de colis chaque mois. Pour soutenir sa croissance, l’entreprise a choisi de développer l’automatisation de son entrepôt en 2022.

« Apotea est une pharmacie en ligne. Notre concept est basé sur trois piliers : un très grand choix de références, une expédition rapide et zéro frais de livraison. Nous pourrions résumer notre politique ainsi : service rapide, prix attractifs et livraison gratuite. Et c’est ce qui compte pour nos clients. Nous envoyons près de 50 000 colis par jour », déclare Pär Svärdson, CEO d’Apotea.

Relever tous les défis avec un système AutoStore implémenté par Element Logic

Pendant la crise sanitaire, le nombre de commandes sur Apotea.se a explosé. Le centre logistique de l’entreprise a été mis à rude épreuve lorsqu’il a fallu absorber cette hausse des commandes, toujours plus importantes et plus nombreuses. Pour faire face à ce défi, Apotea a choisi d’investir dans l’automatisation d’entrepôt avec Element Logic, une automatisation de tous les process logistiques : de la réception des marchandises jusqu’à l’expédition des commandes clients, grâce à AutoStore, eOperator et des solutions complémentaires.

L’installation comprend 20 000 bacs (avec la possibilité d’aller jusqu’à 25 000), 30 robots AutoStore R5 et 4 ports carrousels, dont 3 opérés par des bras de picking eOperator. L’objectif est d’optimiser la préparation de commandes, d’améliorer les performances et de mieux absorber les pics d’activité importants.

Ce nouveau système d’automatisation mis en place est le fruit d’une collaboration entre Element Logic, AutoStore, RightHand Robotics et Apotea. En décembre 2022, les PDG et fondateurs des différentes entreprises ont inauguré ensemble la nouvelle installation dans l’entrepôt d’Apotea en Suède.

La pharmacie en ligne Apotea équipe le bras de picking eOperator
De gauche à droite : le CEO d’AutoStore Mats Hovland Vikse, Gründer et le CEO d’Apotea Pär Svärdson, le CEO d’Element Logic Dag-Adler Blakseth, et le Co-fondateur de RightHand Robotics Yaro Tenzer

« Pendant la pandémie, nous avons cherché à augmenter notre capacité de traitement pour passer de 50 000 à 100 000 commandes livrées. C’est à ce moment-là que nous pensé à Element Logic et à AutoStore. Quand nous avons envisagé d’installer un système AutoStore, ce qui nous a le plus intéressés c’est de pouvoir couplé la solution à un bras de picking robotique. C’était important pour nous d’avoir la solution que nous voulions mais aussi d’avoir celle qui convient le mieux à nos besoins », indique Pär Svärdson.

 

Un système d’automatisation d’entrepôt évolutif, facile à implémenter

AutoStore est la solution de stockage la plus dense du marché. Le système est basé sur le cubic storage, il est entièrement modulable et évolutif : la grille peut être modifiée à tout moment pour optimiser le stockage des marchandises. Une fois les produits sélectionnés dans le système AutoStore, soit la commande est directement envoyée vers le poste suivant, soit elle est complétée avec d’autres articles.

En comparaison à une préparation de commande manuelle, le picking robotisé est dix fois plus rapide avec AutoStore. Le système utilise une grille sur laquelle les robots prélèvent et délivrent les articles stockés dans des bacs en parcourant le trajet le plus optimal grâce au machine learning. Les robots fonctionnent 24h sur 24 et se rechargent eux-mêmes lorsque c’est nécessaire. L’ensemble du système (notamment les bacs et les stocks de marchandises) est entièrement contrôlé par le logiciel eManager développé par Element Logic. Les articles sélectionnés par les robots sont amenés jusqu’aux ports et remis aux opérateurs pour l’étape suivante.

Dans le centre logistique d’Apotea, le système AutoStore est entièrement connecté aux autres zones automatisées. La capacité de traitement actuelle d’Apotea est estimée à 800 lignes de commande par heure.

Un système d’automatisation d’entrepôt évolutif et facile à implémenter avec Element Logic

« Pour nous, c’était important d’avoir un système qui puisse gérer les différences de tailles dans les produits et de flux de commandes, tout en étant capable de suivre le développement d’Apotea. Cet investissement nous aide à devenir plus productifs et à répondre efficacement aux besoins de nos clients », continue Pär Svärdson.

Le bras de picking robotique eOperator, une solution goods to men unique

En installant eOperator dans son entrepôt, Apotea a choisi la solution de picking la plus innovante du marché. Couplé à AutoStore, ce système a permis à l’entreprise de devenir une pionnière mondiale dans l’utilisation de robots de picking pour la préparation de commandes. Le bras robotique eOperator peut manipuler des produits 24 h/24 et 7 j/7. Grâce au machine learning, eOperator détermine automatiquement la meilleure façon de saisir un produit dans l’AutoStore. Résultat : plus de commandes préparées, moins d’erreurs, des commandes prêtes plus vite et donc livrées plus rapidement.

Une expérience client unique grâce au système de picking automatisé eOperator

« Les délais de livraison ont une importance capitale pour nous, chez Apotea. eOperator nous permet de pouvoir livrer nos clients plus rapidement, y compris le soir et les week-ends. Grâce à cette nouvelle solution, notre entrepôt fonctionne 24 h/24, une véritable prouesse ! Désormais, nous avons une meilleure productivité, des livraisons plus rapides, tout est moins cher et plus performant. Maintenant, on se dit plus facilement : ok, allons-y ! » ajoute Pär Svärdson.

De grandes ambitions pour la boutique en ligne la plus écoresponsable de Suède

L’entreprise Apotea n’est pas simplement le leader du marché de la pharmacie en ligne en Suède, elle est aussi la plateforme e-commerce la plus écoresponsable du pays, d’après le Sustainable Brand Index 2020 et 2021. Elle a également reçu le prix de l’entreprise écoresponsable de l’année en 2022 par Price Runner et été élue « entreprise e-commerce la plus écoresponsable de Suède », suite à une enquête de satisfaction de PostNord en 2021.

Apotea a pour objectif de réduire son empreinte environnementale sur l’ensemble de sa supply chain, de la production jusqu’au consommateur final. Les infrastructures logistiques ont reçu la certification « bâtiment durable argent ». En outre, le toit de l’entrepôt est équipé d’une des plus grandes centrales solaires de Suède. Elle permet d’alimenter la totalité du système AutoStore. Elle est composée de panneaux solaires pour une superficie de 9 100 m² et une capacité de production de 1,5 MW, l’équivalent de la consommation annuelle de 70 logements ou de l’énergie nécessaire à une voiture électrique pour effectuer 230 fois le tour de la Terre.

Apotea réduit l'empreinte environnementale de sa supply chain avec Element Logic

« Notre objectif est de devenir l’entreprise la plus écoresponsable de Suède. C’est un objectif aussi ambitieux qu’audacieux. C’est un enjeu important pour l’humanité, pour notre planète, mais aussi pour rester compétitif, car je crois que les clients du futur vont en attendre beaucoup plus de la part des entreprises en matière de développement durable. Sur la toiture de notre entrepôt, nous avons installé l’une des plus grandes centrales solaires de Suède. Elle comprend 5 500 panneaux solaires qui génèrent pratiquement l’équivalent de notre consommation énergétique » complète Pär Svärdson, CEO d’Apotea.

 

Un environnement de travail plus motivant grâce à l’automatisation

Selon Pär Svärdson, les apports de l’automatisation dans le centre logistique d’Apotea ne se limitent pas au gain d’espace, à la réduction des coûts et à l’augmentation des performances de l’entrepôt. En effet, l’entreprise contribue également à l’amélioration de l’environnement de travail de ses collaborateurs, une vraie source de confiance et de motivation pour les opérateurs.

Un environnement de travail plus motivant grâce à l’automatisation

« Pour beaucoup de nos collaborateurs, il s’agit de leur premier emploi, et la plupart sont des jeunes. Je crois que c’est une belle opportunité d’évolution de démarrer à un poste très manuel, puis d’apprendre à travailler avec des robots et des technologies nouvelles. N’est-ce pas une sacrée montée en compétences que de passer du statut de préparateur de commandes à celui d’opérateur de robots ? », termine Pär Svärdson.

Découvrez la vidéo du centre logistique d’Apotea :

 

Caractéristiques de l’installation Element Logic sur le site d’Apotea :

  • 20 000 bacs (avec la possibilité d’aller jusqu’à 25 000)
  • 30 robots AutoStore (R5)
  • 4 ports carrousels
  • 3 bras de picking (eOperator)
  • 800 lignes de commande par heure (estimation)
  • activité 7 j/7 et 24 h/24

Vous voulez en savoir plus sur nos solutions de picking robotisées ?

Contactez-nous