« Elotec propose une technologie qui sauve des vies et protège les objets de valeur. Il est donc important que nos clients puissent compter sur nous et sur l’efficacité de nos services. Nos détecteurs de fumée se ressemblent tous mais ils ont des fonctionnalités différentes, il est donc facile de se tromper de produits lors d’un prélèvement manuel. Et une erreur de picking pourrait potentiellement avoir des conséquences dramatiques. » indique Jan Kleven, Directeur Général d’Elotec.
Pour supprimer l’erreur humaine et améliorer ses performances et la qualité de ses services, Elotec est devenue la première entreprise à investir dans une solution AutoStore et a ainsi marqué le début d’une nouvelle ère pour l’entreprise.
Deux ans pour avoir un entrepôt automatisé 100 % opérationnel
Comme il s’agissait du premier entrepôt au monde équipé du système AutoStore, la configuration du système pour cet entrepôt automatisé a nécessité un peu de temps. D’autant plus qu’au départ, le projet suscitait un peu de scepticisme en interne.
« Nous nous sommes donné une limite de deux ans pour que le système soit 100 % opérationnel. J’avais promis à mes salariés que je détruirais l’AutoStore à coup de bulldozer si nous avions encore des erreurs de préparation après cette période. » indique Jan Kleven.
Heureusement, Elotec n’a pas eu à recourir à cette option radicale et n’a cessé de se développer depuis 2005.
« Avec AutoStore nous savons que le boulot sera bien fait. Notre inventaire est toujours à jour, nos clients et nous gagnons un temps précieux. » – Jan Kleven.
Au début des années 90, Elotec est devenu le leader du marché en développant, pour l’agriculture, des alarmes incendies résistantes à des conditions météorologiques extrêmes. Dans les décennies qui ont suivi, Elotec a continué de développer sa technologie pour s’adapter à différents secteurs comme la santé ou la sécurité en milieu carcéral.
Après quinze ans d’utilisation, le système AutoStore d’Elotec fonctionne toujours parfaitement. Pour supporter l’augmentation du nombre de clients et de pièces dans l’inventaire, Element Logic a mis à niveau le système AutoStore en 2019 avec du matériel et des logiciels dernier cri. Cette nouvelle version comprenait notamment de nouveaux ports opérateurs, un nouveau logiciel et des robots mis à jour. La grille et les bacs AutoStore n’ont, eux, pas été changé depuis 2005.
« Comme nous avions la toute première installation AutoStore au monde, la solution n’était plus optimale au fil du temps. Heureusement, Element Logic nous a aidé et nous a guidé tout au long de notre grosse mise à niveau en 2019. » indique Roger Furnes, Directeur Logistique chez Elotec.
Un entrepôt automatisé avec réduction des problèmes et amélioration de la satisfaction clients à la clé
Elotec connait très bien sa solution AutoStore, et il peut désormais se passer plusieurs années entre chaque demande au service support d’Element Logic.
Element Logic reste quoiqu’il en soit toujours en contact avec l’entreprise pour s’assurer que les opérations se déroulent correctement et pour trouver d’éventuelles améliorations à apporter à la solution.
« Nous assurons le suivi avec des rapports de performance mensuels et nous réalisons des opérations de maintenance au moins deux fois par an, en fonction de la durée de fonctionnement du système. » indique Arnold H Nielsen, Responsable d’Affaires chez Element Logic.
Le service proposé est amélioré grâce à l’automatisation de leur entrepôt et au système AutoStore, le retour très positif des clients d’Elotec en est la preuve.
« Dans notre enquête de satisfaction annuelle, nous avons toujours un score élevé en livraison. Nous livrons rapidement à nos clients et avec plus de précision que nos concurrents. » explique Robert Furnes.
Et grâce à leur bonne réputation en termes de livraison, l’équipe installation d’Elotec est plus en confiance, ce qui leur donne un avantage concurrentiel supplémentaire. Un cercle vertueux grâce à l’automatisation !