L’entrepôt éco-responsable et futuriste de Berggaard Amundsen

Le développement durable est une des priorités de Berggaard Amundsen (BA), spécialiste norvégien de la distribution de matériel électronique grand public, comme l’atteste la construction de leur nouvel entrepôt, aménagé en partenariat avec Element Logic.

L’entrepôt futuriste et le siège social de Berggaard Amundsen, situés en périphérie d’Oslo en Norvège, sont tout à fait uniques. Ce grossiste en matériel électronique souhaitait que son nouveau bâtiment de 14 000 m2 soit innovant, à l’image des produits qu’il distribue. Pour cela, 1 050 panneaux solaires ont été installés sur le toit et 50 m2 de panneaux solaires sur la façade.

Même en Norvège, avec peu d’ensoleillement et de la neige durant la saison hivernale, le bâtiment peut générer 230 000 kilowatts/heure d’énergie solaire par an. Les panneaux solaires permettent ainsi à Berggaard Amundsen d’être auto-suffisant d’avril à septembre et de fournir en énergie les 40 stations de recharge pour voitures électriques du quartier.

Pour ce bâtiment respectueux de l’environnement, Berggaard Amundsen a reçu la certification « Eco-lighthouse ».

« La consommation énergétique des robots AutoStore est très basse et ils se rechargent automatiquement lorsqu’ils déposent un bac ou lorsqu’ils réduisent leur vitesse, comme une voiture électrique. Ils sont parfaitement adaptés à un entrepôt durable. L’entrepôt de Berggaard Amundsen est ainsi plus respectueux de l’environnement et aussi plus rentable. C’est une solution gagnant-gagnant. » explique Niklas Poulsen, Responsable des Ventes Système chez Element Logic.

ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE : Les robots AutoStore se rechargent lorsqu’ils déposent des bacs et lorsqu’ils freinent. Ils peuvent également travailler dans le noir, ce qui réduit encore leur consommation d’énergie, selon Niklas Poulsen d’Element Logic.

La grille AutoStore de l’entrepôt de Berggaard Amundsen est composée de 17 000 bacs opérés par 17 robots. Dans la mesure où dix robots utilisent la même quantité d’énergie qu’un aspirateur et que 70 % de la collecte des produits se fait via AutoStore, il est évident que la consommation globale d’énergie de ce nouvel entrepôt est très basse comparée à d’autres entrepôts.

Des livraisons plus rapide grâce à Element Logic

Le marché de l’électronique est très concurrentiel et Berggaard Amundsen sait bien que l’une de ses valeurs ajoutées est sa capacité à livrer ses clients très rapidement.

« Nous nous sommes beaucoup développés ces dernières années et nous n’avions plus assez d’espace de stockage dans notre ancien entrepôt. Nous ne souhaitions pas augmenter la surface de cet entrepôt mais surtout, nous n’étions pas totalement satisfaits de nos performances. » indique Rolfe Inge Danielsen, Directeur Logistique de Berggaard Amundsen.

Berggaard Amundsen a besoin que ces 25 centres de service répartis à travers tout le territoire norvégien puissent préparer les produits pour expédition en J+1 le matin. Les électriciens d’Oslo doivent également pouvoir récupérer leurs colis à l’entrepôt, une demi-heure après avoir passé commande.

Une installation innovante : Element Logic a travaillé avec ITO le fournisseur du système d’acheminement des produits, le tout étant intégré au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) Astro de Consafe.

« Cet entrepôt a été parfaitement optimisé. Il est conçu pour répondre à tous les besoins de Berggaard Amundsen avec un maximum d’efficacité. Exemple en installant la grille AutoStore près de la zone de réception des produits et avec un système d’acheminement des articles au plafond. Cela permet aux camions de transport d’emprunter le chemin le plus court. L’entrepôt a été pensé pour pouvoir augmenter sa capacité de stockage dès que Berggaard Amundsen le souhaitera. » précise Niklas Poulsen.

Element Logic, plus qu’un intégrateur

Le Directeur Logistique de Berggaard Amundsen décrit la collaboration avec Element Logic comme essentielle dans la réussite de ce nouvel entrepôt.

« Element Logic a une parfaite compréhension des attentes de ses clients. Ils nous ont aidé à concevoir un entrepôt qui répond parfaitement à nos besoins. Ils nous ont conseillés et guidés lorsque cela était nécessaire.

Nous étions en totale confiance lors des différentes phases du projet. Ils étaient présents à toutes les réunions de chantier, tous les ateliers avec nos employés, et ils nous ont assistés pendant toute la période d’’aménagement. Enfin, ils ont su nous apporter en permanences des réponses innovantes. » ajoute Rolfe Inge Danielsen, qui insiste également sur la grande expérience d’Element Logic dans la réalisation de ce type de projet.

Un vrai partenariat : c

« Element Logic a été notre partenaire pour la préparation, le déménagement et l’installation de ce nouvel entrepôt. Ils sont bien plus qu’un simple fournisseur de robots. » complète Bethina Samnøy Siristuen, Responsable projet logistique chez Berggaard Amundsen.

Utiliser le système AutoStore a son maximum

Bien que l’entrepôt soit maintenant opérationnel, Element Logic collabore toujours étroitement avec Berggaard Amundsen pour améliorer encore leurs performances.

« Nous avions aussi un système AutoStore dans notre précédent entrepôt mais nous n’utilisions pas tout son potentiel. Maintenant, avec Element Logic, nous prenons le temps d’apprendre comment utiliser efficacement le logiciel, former nos employés, et utiliser les statistiques en temps réel pour améliorer nos processus. » explique Bethina Samnøy Siristuen.

Niklas Top Aanensen, Responsable Grands Comptes chez Element Logic, est chargé du support pour Berggaard Amundsen dans la gestion quotidienne des opérations. Selon lui, une des missions principales d’Element Logic est de maximiser le potentiel des entrepôts de ses clients.

« Nous sommes en permanence en relation avec nos clients. Nous ajustons, testons et personnalisons nos solutions pour améliorer leurs performances. Nous observons le flux de commandes, nous regardons combien de ports de réception et de robots sont nécessaires, selon le moment de la journée, lorsqu’il est le plus intéressant de réalimenter les bacs, tout en assurant les mises à jour logicielles. Nous recherchons l’efficacité maximum pour nos clients » conclu Top Aenensen.

Niklas Top Aanensen, Responsable Grands Comptes chez Element Logic

Chiffres clés

  • 12.200 m2 d’entrepôt (dans un bâtiment de 14.000 m2 incluant des bureaux)
  • 208 employés (dont 35 dans l’entrepôt)
  • 17 robots AutoStore
  • 17 000 bacs de stockage
  • 2 500 produits traités quotidiennement par AutoStore
  • 4 ports carrousels sortants

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions AutoStore ?

Contactez-nous