Suite à une rencontre avec Jakob Hetteland, le fils du fondateur d’AutoStore, Jonny Skrivarhaug, co-fondateur de GS Bildeler, décide d’investir dans un système AutoStore pour soutenir la croissance de son entreprise.
Dix ans plus tard, GS Bildeler devient le plus gros fournisseur de pièces détachées BMW de Norvège, avec deux entrepôts AutoStore en Norvège et un en Suède, avec son partenaire KW Parts AB.
GS Bildeler est créé en 1993 par Jonny Skrivarhaug et Trond Gule dans le petit village de Bud, en Norvège.
« En 1998, nous avons franchi un cap important en créant un catalogue de 256 pages imprimé à 12 000 exemplaires. Un investissement plus important que celui qui sera fait avec AutoStore vingt ans plus tard. Heureusement, cela a été un pari gagnant qui a permis de faire passer notre chiffre d’affaires de 1,5 à 3 millions d’euros. » annonce fièrement Jonny Skrivarhaug.
Améliorer la productivité avec AutoStore
Avec ce premier catalogue papier, GS Bildeler est entré sur le marché du B2B et le besoin de construire de nouveaux entrepôts s’est vite imposé. En quelques années, GS Bildeler s’est implanté dans cinq grandes villes, couvrant l’essentiel du territoire norvégien.
Le premier entrepôt AutoStore de GS Bildeler a été installé à Bud en 2017 par Element Logic. Un nouvel entrepôt achevé en trois mois. L’ancien bâtiment sert désormais à stocker les pièces détachées automobiles les plus grosses.
Après l’implantation du système AutoStore à Bud et à Oslo, GS Bildeler a pu améliorer sa productivité, et réduire le nombre d’entrepôt à trois : Bud, Oslo et Bergen.
La construction d’un entrepôt sur mesure à Oslo
L’utilisation conjointe d’AutoStore pour les petites pièces détachées et d’un entrepôt géré manuellement pour les pièces les plus grosses a permis à GS Bildeler d’être plus compétitif sur son marché. Aujourd’hui, les clients reçoivent leurs produits le jour ouvré qui suit leur commande et ceci, partout en Norvège.
Pour le Directeur Commercial d’Element Logic Norvège, Øyvind Kollerud, le projet GS Bildeler a constitué un véritable défi, notamment pour l’installation d’AutoStore dans l’entrepôt d’Oslo.
« Du fait des demandes spécifiques de GS Bildeler, nous avons dû ajuster nos plans pour assurer le bon fonctionnement entre l’entrepôt et le magasin. Nous avons dû également nous adapter au bâtiment existant. Le résultat est une solution sur mesure avec un système AutoStore s’intégrant parfaitement entre les colonnes, les boîtiers électriques, les portes et les poutres le long des murs. » explique Øyvind Kollerud.
Au lieu de construire une nouvelle mezzanine, GS Bildeler a choisi d’utiliser l’espace disponible dans le bâtiment. Le client a également souhaité construire un tunnel sur mesure situé sous le système AutoStore.
Ce projet a nécessité un énorme travail, avec la réalisation de plans d’une extrême précision, au millimètre près. Cependant, le résultat en valait vraiment la peine.
L’entrepôt d’Oslo est également un magasin où les clients peuvent acheter directement leurs produits.
Afin d’être plus productif, le magasin utilise une solution de picking située derrière les caisses. Le système AutoStore peut préparer les commandes des clients du magasin sans temps d’attente.
L’idée de cette solution est venue de l’entrepôt de Bud, où les employés devaient marcher plus de 50 mètres pour accéder aux stations de picking. GS Bildeler souhaitait aussi avoir plus de clients physiques dans son entrepôt d’Oslo.
Améliorer la satisfaction des clients et des employés
Ce qui a motivé GS Bildeler à investir dans un AutoStore c’est l’envie d’améliorer la qualité, la productivité et la satisfaction client.
« Après avoir implanté AutoStore, nous avons réduit les erreurs de picking, baissé le coût des loyers des bâtiments et augmenté la satisfaction de nos clients. » précise Jonny Skrivarhaug.
Les employés travaillant dans l’entrepôt ont également pu constater les bénéfices de l’automatisation comme par exemple : un meilleur contrôle de leur charge de travail, moins d’efforts physiques et, de manière générale, moins de stress.
Plus de place pour se développer
Comme le démontre bien le témoignage de GS Bildeler, l’automatisation d’entrepôt n’est pas réservée qu’aux grosses multinationales.
« Il y a bien sûr une limite à l’agrandissement d’un entrepôt mais avec AutoStore, les entreprises ont plus de place pour croître et répondre aux demandes de plus en plus importantes des clients en matière de service et de livraison. » explique Øyvind Kollerud.
Chiffres clés de l’entrepôt d’Oslo
- 1500 m2 d’espace de stockage (1 800 m2 en comptant les bureaux)
- 4 employés (3 dans l’entrepôt principal)
- 10 robots AutoStore
- 20000 bacs de stockage
- Environ 1000 pièces manipulées par jour par système AutoStore
- 6 ports carrousel et 2 ports de transfert utilisés pour la collecte et le stockage