Première installation mondiale du RelayPort Autostore

Leader de la vente d’articles de sport dans les pays scandinaves, XXL a augmenté sa productivité de 50% en installant le nouveau poste de travail de préparation de commandes « RelayPort » Autostore.

« Le nouveau « RelayPort » est une excellente alternative au « CarouselPort », utilisé déjà généralement pour obtenir des rotations plus importantes. En positionnant les bacs les uns à la suite des autres, l’opérateur a immédiatement accès à un nouveau bac à traiter, après avoir confirmé la tâche précédente » explique Arnold Hjelm Nielsen, Responsable de Compte chez Element Logic Norvège.

XXL, leader de la vente d’articles de sport dans les pays scandinaves, devient la première entreprise au monde à installer le « RelayPort » Autostore.

« RelayPort augmente de manière significative la vitesse de transaction des bacs et réduit les temps d’attentes au minimum. Nous sommes ravis de voir ce nouveau poste de travail en fonctionnement opérationnel » ajoute Hjelm Nielsen.

Arnold Hjelm Nielsen d’Element Logic Norvège
Arnold Hjelm Nielsen d’Element Logic Norvège heureux de l’implémentation du nouveau RelayPort d’AutoStore dans l’entrepôt de XXL. © Element Logic

« Nous sommes très heureux de pouvoir utiliser « RelayPort ». Nous avons ainsi pu augmenter la productivité de nos collaborateurs et diminuer nos coûts salariaux » ajoute Geir Nielsen, Reponsable logistique de XXL.

Plus de 650 bacs traités à l’heure

« Le nouveau « RelayPort » est constitué d’un poste de travail ergonomique, ainsi que de 2 à 6 modules tampons qui alimentent en permanence l’opérateur en bacs. Grâce aux modules tampons et aux robots « Black Line », le système peut traiter plus de 650 bacs à l’heure. Les deux robots AutoStore, Red Line et Black Line, sont compatibles avec le poste de travail, ce qui en fait une solution opérationnelle sur tous les types d’installations AutoStore.

Lors des périodes de fortes activités, RelayPort a démontré sa capacité à augmenter les performances de préparation des commandes. Chaque collaborateur peut ainsi doubler sa vitesse de préparation », explique Kai-Remi Berge, Directeur des Opérations chez XXL.

Schéma montrant la capacité de traitement des bacs
Schéma montrant la capacité de traitement des bacs en fonction des différents ports AutoStore © Element Logic et des différents robots

L’équipe service après-vente Element Logic qui assure le support régulier de tous les clients a préconisé à XXL de moderniser son système AutoStore en implémentant le nouveau « RelayPort » dès sa mise sur le marché. Il a fallu une semaine pour assembler et installer le poste de travail.

Une disponibilité proche de 100 %

L’entrepôt norvégien de XXL d’une surface de 32 000 m2 a besoin de fonctionner en permanence pour assurer la livraison des produits en temps et en heure. Il en va de même pour leur entrepôt omni-logistique de 40 000 m2 situé au centre de la Suède qui dessert l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

« Nous sommes ravis de l’efficacité de la solution « RelayPort ». Sur les derniers mois, nous avons pu constater une disponibilité très proche de 100 % et nous sommes maintenant mieux armés pour le futur », conclut Kai-Remi Berge de XXL.

Chiffres clés

  • Près de 100 % de taux de disponibilité
  • 3 200 lignes de commandes traitées par jour et par opérateur
  • 450 lots traités par heure avec 3 modules et robots R5

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