Peterhans crée une expérience client unique grâce à son centre de micro fulfilment

Dans le magasin Peterhans en Suisse, les clients peuvent regarder en direct le système AutoStore, installé par Element Logic, préparer leurs commandes. Un lieu qui combine magasin physique et entrepôt de stockage dans un même endroit est souvent appelé « centre de micro fulfilment ». C’est une nouvelle tendance de l’intralogistique qui s’accorde parfaitement avec les besoins des consommateurs. Un centre de micro fulfilment permet d’être plus flexible, d’anticiper les stocks et de préparer plus rapidement les commandes des clients dans le magasin et en ligne.

Dans son centre de micro fulfilment, le magasin Peterhans vend principalement du matériel de construction, des outils, des machines et de l’équipement de protection pour ses clients et pour les grossistes du bâtiment. En complément, Peterhans est spécialisé dans la quincaillerie pour les industriels et les professionnels, et vend également de l’électroménager.

En développement constant, Peterhans a investit dans un système AutoStore et un centre de micro fulfilment installés par Element Logic en 2018. Immédiatement après l’installation, le système a permis de mettre en place la livraison le jour même et de réduire le temps d’attente dans les bornes de click and collect du magasin.

Améliorer la capacité de stockage et le picking grâce à Element Logic

Le système AutoStore installé par Element Logic a radicalement augmenté les capacités de stockage et les process de picking de Peterhans.

Améliorer la capacité de stockage et le picking de Peterhans grâce à Element Logic

Comme les ports sont situés à côté des caisses, les clients peuvent regarder la préparation de leurs commandes sur site. Une expérience unique qui prépare Peterhans à l’évolution constante des besoins de ses clients.

Dieter Egloff explique les raisons du choix du système AutoStore : « Nous avons visité différents entrepôts en fonctionnement, ainsi que plusieurs sites équipés de solutions AutoStore. Quand nous avons pesé le pour et le contre, il nous est vite paru évident qu’un système AutoStore était la solution parfaite. La simplicité de la technologie, la flexibilité du système de stockage et le résultat final nous ont convaincu dès le début. »

Le système AutoStore apporte aussi beaucoup aux employés de Peterhans : « AutoStore simplifie les process de fonctionnement de notre entrepôt et aide considérablement nos équipes dans leurs tâches quotidiennes. »

PARTENARIAT : une coopération sans faille entre Peterhans et Element Logic
PARTENARIAT : une coopération sans faille entre Peterhans et Element Logic

« La coopération avec Element Logic fut très fructueuse dès le départ. Nous avons largement profité de leur expérience. Le chef de projet a également été un très bon facilitateur. Pendant la phase d’assemblage, l’équipe d’Element Logic a rapidement pu ajuster la solution en fonction de nos besoins. C’était vraiment un grand plus d’avoir Element Logic à nos cotés pour ce projet d’automatisation. Notre système AutoStore est le parfait exemple de cette collaboration exemplaire. » indique Dieter Egloff

Quels sont les bénéfices du système AutoStore et du centre de micro fulfilment de Peterhans

  • Des commandes préparées rapidement et livrées le jour même.
  • Le système AutoStore a permis à Peterhans d’économiser 80 % de leur espace de stockage disponible au sol, permettant ainsi d’anticiper des développements futurs.
  • La solution d’automatisation a simplifié et fluidifié de nombreux process au sein de l’entrepôt.
  • Le système aide les équipes de Peterhans dans leurs tâches quotidiennes, le travail est donc moins pénible qu’avant et les employés n’ont plus besoin de parcourir de longues distances ou de porter des pièces trop lourdes.

Un centre de micro fulfilment est un investissement pour l’avenir

« AutoStore est au cœur de la refonte de notre stratégie logistique » annonce Dieter Egloff. « Avec 500 000 produits, il est logique qu’il y ait une marge d’erreur. Mais grâce au système AutoStore installé par Element Logic, nous pouvons préparer les commandes quasiment sans aucune erreur. C’est véritablement un investissement pour l’avenir. » conclu Dieter Egloff.

« Nous renforçons en permanence notre développement en investissant sur les dernières technologies en matière de digitalisation et de logistique. Nous prévoyons un retour sur investissement d’ici 5 ans. La solution AutoStore nous permet également d’augmenter nos ventes sans avoir à recruter davantage. »

« Grâce à notre système AutoStore et à notre centre de micro fulfilment, nous avons pu continuer à nous développer tout en répondant aux demandes croissantes de nos clients pendant la pandémie et ce, sans ressource supplémentaire. C’était un investissement pour l’avenir depuis le début. »

Peterhans et Element Logic ont étroitement collaboré dès la phase de planification.

Un centre de micro fulfilment Peterhans grâce à Element Logic

Le système AutoStore de Peterhans en quelques chiffres

Le centre de micro fulfilment, en fonctionnement depuis 3 ans maintenant, est visible dans l’entrepôt de stockage. Voici ce que les clients Peterhans peuvent découvrir :

  • Une grille AutoStore de 400 m2. Cela représente seulement 10 % de l’espace de stockage de l’entrepôt de 4 000 m2.
  • Le système utilise des bacs AutoStore de 220 millimètres répartis sur 8 étages pour un total de 11 650bacs.
  • En divisant les bacs, Peterhans peut augmenter sa densité de stockage en rangeant plusieurs références de produits en un seul bac.
  • Le système est équipé de 6 ports opérateurs pour le picking des articles et 3 ports pour la mise en stock. Ces derniers sont visibles pour les clients attendant de réceptionner leurs commandes. Des ports supplémentaires, non visibles par les clients, servent à préparer  les produits des commandes en ligne.
  • 10 robots se déplacent sur le haut de la grille. Ils apportent les bacs contenant les produits demandés jusqu’aux postes de travail et les ramènent sur la grille.
  • Il faut seulement 4 minutes au robot, en sélectionnant un produit dans le bac placé le plus bas sur la grille, pour préparer une commande de dernière minute, sans notification préalable.
  • En moyenne, il faut 2 minutes pour préparer et livrer une commande à la caisse.
LA GRILLE AUTOSTORE DE PETERHANS : les robots se déplacent de haut en bas jusqu’aux ports opérateurs au sol.
LA GRILLE AUTOSTORE DE PETERHANS : les robots s’assurent que les bacs se déplacent de haut en bas jusqu’aux ports opérateurs au sol.

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