XXL : un avantage compétitif majeur

Un an seulement après l’installation du système AutoStore, XXL connaissait déjà un net gain de productivité, une réelle optimisation de l’espace, une réduction des délais d’acheminement des produits vers les magasins et une forte baisse des erreurs de préparation. En peu de temps, le retour sur investissement de ce projet a dépassé toutes attentes.

XXL Sport & Villmark est la chaîne d’équipement sportif la plus importante et la plus florissante de Scandinavie. Cette croissance exponentielle représente un défi majeur pour la société en termes de capacité de stockage et de rapidité de traitement des commandes, et appelle à certains changements. La solution : AutoStore® et Element WMS®.

« Pour pouvoir proposer à nos clients des articles des grandes marques à des prix intéressants, nous avons besoin d’une organisation logistique extrêmement efficace. Notre collaboration avec Element Logic a été l’une des clefs pour accroître nos performances tout en réduisant le coût de notre chaîne d’approvisionnement », explique Geir Nielsen, responsable des entrepôts nordiques chez XXL.

autostore

Un retour sur investissement dépassant toutes attentes

Dans un premier temps, le système AutoStore avec Element WMS a été dédié aux textiles, domaine susceptible de générer le plus d’économies en améliorant les conditions de stockage et les délais d’exécution.

Une deuxième phase a permis de multiplier par quatre la capacité de stockage et la vitesse de traitement, et de répondre au principe adopté par XXL : « Tout article intégrable à AutoStore sera pris en charge par AutoStore ».

« Tout s’est passé facilement et nous étions particulièrement satisfaits de pouvoir utiliser le système à 100 % dès le premier jour. Cerise sur le gâteau : les réductions de coûts s’avèrent encore plus importantes que prévues », ajoute Nielsen.

autostore

S’équiper pour l’avenir

En 2013, XXL a fait construire un nouveau centre de distribution à Örebro, en Suède. Il a été conçu spécifiquement pour les marchés suédois et finlandais en pleine croissance, ainsi que pour d’autres marchés émergents en Europe.

« Lorsque nous avons décidé d’ouvrir ce centre de distribution, il était important de le faire sortir de terre et de le mettre en service aussi vite que possible. Element Logic a écouté notre requête et a battu un nouveau record : il n’a fallu que deux mois pour installer le système automatisé, si bien que nous avons pu exploiter toutes les capacités de notre centre dès le premier jour », reprend Nielsen.

Il conclut : « Puisque nous étions pleinement satisfaits d’Element WMS® et d’AutoStore® en Norvège, il était naturel de faire le même choix pour notre entrepôt en Suède. Investir dans ces équipements c’est se donner la garantie d’une chaîne de distribution performante et peu coûteuse. »

Offrez-vous un avantage compétitif

Découvrez comment Element Logic peut vous aider à optimiser vos performances.

Contactez-nous dès aujourd’hui.