COVID19, ce que nous a appris la crise : la vision d’Element Logic

Isabelle Bion, Directrice Générale d’Element Logic France, détaille les différentes mesures prises pendant et après le confinement chez Element Logic et l’impact de cette crise sur le secteur logistique à moyen et long terme.

Qu’est-ce qu’a fondamentalement changé pour votre entreprise la crise du COVID-19 ?

L’ensemble des salariés sont placés en télétravail depuis le début du confinement. Il n’y a plus de déplacement chez les clients et prospects et nous avons mis en place des directives strictes par rapport aux déplacements et aux contacts physiques.

Nous faisons une réunion hebdomadaire avec l’ensemble des salariés pour évoquer l’évolution de la situation de l’entreprise, avec :

  • un point commercial, sur l’état des commandes en cours, les nouveaux clients, les dossiers suspendus ou reportés ;
  • un point équipe technique, sur l’évolution des chantiers en cours, la charge des équipes technique et de maintenance ;
  • un point fournisseurs, sur les possibles rupture avec certains fournisseurs, les délais et les éventuelles fermetures.

Nous avons créé, dès le début de la pandémie, un groupe sur Microsoft Teams pour répondre aux questions de nos collaborateurs sur la situation actuelle. Cela nous permet de garder le lien avec nos équipes au quotidien.

Un sondage hebdomadaire est adressé à tous les salariés pour vérifier les conditions de travail de chacun, par exemple sur la difficulté de travailler à la maison, la gestion des enfants, les besoins en matériel informatique supplémentaire, les conditions psychologiques.

Tous les vendredis après-midi, nous faisons un jeu en ligne avec tous les salariés en utilisant la plateforme de e-learning Kahoot.

Fondamentalement, la crise du Covid-19 va changer notre façon de travailler avec nos clients, notamment en utilisant de plus en plus la visio conférence.

Bien entendu, nous avons besoin de contacts physiques réguliers, notamment pour les visites de site, mais je pense que nous pourrons nous épargner des déplacements chronophages pour une à deux heures de rendez-vous, tels que nous les faisions avant.

Nous travaillons également sur des projets de plateformes digitales via la 3D, par exemple pour organiser des salons virtuels. Nous voulons montrer à nos clients que nous sommes capables de travailler, même à distance.

Que pensez-vous mettre concrètement en œuvre à partir du 11 mai au niveau de vos collaborateurs, vos clients et vos prospects ?

Nous allons mettre en place une nouvelle organisation au bureau, avec notamment la séparation des espaces de travail et la possibilité de télétravail quand le fait de se voir n’est pas impératif.

Et nous allons équiper nos collaborateurs avec des équipements de protection individuelle dédiés (masque, gants, gel hydroalcoolique).

Pour les clients et prospects, les visites sur site ne se feront que si elles sont si vraiment nécessaires.

Et bien sûr, les collaborateurs devront être équipés de protections lors des visites.

Comment voyez-vous l’évolution de votre métier à court et long terme ?

Cette crise sanitaire nous impacte à court terme, car nous ne pouvons pas avancer de façon normale sur nos dossiers en cours. Cela décale également la facturation et la trésorerie.

Plusieurs prises de décision client ont été repoussées ou suspendues.

À moyen terme : je pense que nous allons avoir un creux sur le second semestre 2020 car notre activité commerciale est moindre en ce moment.

Et sur le plus long terme : ce virus va renforcer la volonté des industriels de protéger leur système de production. L’automatisation des entrepôts, notamment est un parfait moyen pour lutter contre l’absentéisme lié au virus et la fermeture temporaire des sites.

Nos solutions permettent de traiter automatiquement le flux des biens dans les entrepôts, ce qui veut dire moins de risque, plus de flexibilité, et une agilité accrue.

Le confinement lié au Covid-19 a également impacté de manière durable les ventes en ligne et donc les besoins en optimisation et en gestion d’entrepôt.

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