Un bras robotique connecté à l’AutoStore dans l’entrepôt de Solar

Après avoir automatisé son entrepôt avec un système AutoStore en 2018, le rendement de Solar en termes de manipulation de produits a explosé. L’entreprise est aujourd’hui le premier client Element Logic à intégrer le bras de picking robotique eOperator dans son environnement de production.

En 1919, un jeune visionnaire danois a prédit que l’industrialisation et le développement des réseaux électriques feraient naître un besoin grandissant en composant électriques. C’est ainsi qu’il créa l’entreprise Solar qui compte aujourd’hui 3 000 employés répartis dans 5 filiales dans toute l’Europe du Nord.

Plus de 100 ans plus tard, Solar possède toujours cet esprit visionnaire et cette confiance dans les nouvelles technologies. Avec un tel état d’esprit et des points de vente réputés pour la rapidité et la précision de leurs livraisons, il n’est pas surprenant que Solar soit aujourd’hui la première entreprise à connecter sa solution AutoStore existante au robot de picking eOperator d’Element Logic. Solar est aujourd’hui la première entreprise au monde à automatiser la sélection des pièces de cette manière.

Moderniser son entrepôt avec le bras de picking eOperator

« Nous devons continuellement améliorer notre rendement et, chez Solar, nous voulons participer au développement des technologies robotiques de notre secteur », indique Sondre Ressem, Vice-Président Opérations chez Solar.

Le bras de picking robotique eOperator d’Element Logic est opérationnel dans l’entrepôt de Solar en Norvège depuis quelques mois maintenant. Le cobot place la commande du client depuis le port carrousel de l’AutoStore directement dans le carton d’envoi pour être ensuite expédié.

Element Logic - Sondre Ressem, Vice-Président Opérations chez Solar

« Nous souhaitions qu’eOperator suive l’évolution des tendances de la société. Notre objectif est de continuer à nous développer tout en restant vigilants sur nos coûts, notre rentabilité, notre empreinte environnementale et notre digitalisation. Pour cela, nous avons besoin des nouvelles technologies pour nous aider dans nos tâches quotidiennes et dans la gestion de notre production », précise Sondre Ressem, Vice-Président Opérations chez Solar.

N’oubliez pas d’activer les sous-titres de la vidéo pour avoir la version française.

Une installation décisive pour l’entrepôt automatique de Solar

« À l’heure actuelle, la pression sur les supply chains est énorme. C’est pour cela que nous avons créé eOperator, pour aider nos clients à être encore plus efficaces et rentables grâce à l’automatisation », indique Henrik Berglund, Développeur d’Affaires chez Element Logic.

Henrok Berglund a travaillé sur le développement du bras de picking eOperator et pour lui, l’installation du robot dans l’entrepôt de Solar est une étape décisive dans le développement de l’entreprise.

« Désormais, le bras de picking robotique fonctionne dans un vrai entrepôt, dans un environnement de production, il manipule de vraies commandes clients et est entièrement piloté par les équipes de Solar. Le nombre de produits traités et leur performance de picking vont même au-delà de nos attentes », explique Henrik Berglund.

La scalabilité et la capacité à apporter aux clients un levier de développement supplémentaire sont deux arguments majeurs pour choisir Element Logic en tant que partenaire de l’automatisation d’entrepôt.

« eOperator vient renforcer notre offre de services d’outil évolutif et adaptable à tous nos clients. Pour beaucoup d’entre eux, ce sera tout naturellement l’étape suivante dans le développement de leur entrepôt automatisé. » conclut Henrik Berglund.

Henrik Berglund, Développeur d’Affaires chez Element Logic

eOperator, le futur de l’automatisation d’entrepôt

« Nous étions les premiers à implémenter des systèmes AutoStore et nous sommes maintenant les tout premiers à intégrer notre eOperator dans des entrepôts » explique Niklas Top Aanensen, Responsable d’Affaires chez Element Logic Norvège.

Avec eOperator, Element Logic peut désormais concevoir des solutions d’automatisation d’entrepôt efficaces et durables pour des entreprises de toutes tailles et dans des secteurs très variés. Ce nouveau bras de picking permet aux clients d’augmenter leur volume de commandes et leur vitesse de traitement de commandes.

Niklas Top Aanensen, Responsable d’Affaires chez Element Logic Norvège

« Le bras robotique peut détecter un nouveau produit et le saisir sans que nous ayons besoin de le préprogrammer. En d’autres termes, nos clients peuvent facilement diversifier leur catalogue produits » précise Niklas Top Aanensen.

Le bras de picking robotique eOperator développé par Element Logic
INTELLIGENT: Grâce au machine learning, le bras de picking eOperator apprend de ses erreurs et trouve automatiquement la meilleure prise pour saisir un produit.

Un bras de picking automatisé entièrement intégré au système AutoStore

« eOperator nous aide dans nos tâches quotidiennes » explique Dan Espen Kvale, Responsable Secteur chez Solar. « L’installation a été très rapide et nos employés trouvent le robot très facile d’utilisation. Avec ce bras robotique, nous optimisons encore plus notre système AutoStore et nous sommes à la pointe de la technologie dans notre secteur. »

eOperator d'Element Logic optimise AutoStore
ÉVOLUTION : eOperator permet d’optimiser encore plus la solution AutoStore de Solar.

Le bras de picking opère depuis un port carrousel dans le tunnel sous la grille AutoStore, directement entre les autres stations de picking manuel de l’entrepôt. Le robot est entouré d’un système de convoyage composé de tapis roulants qui transportent les colis à l’entrée de l’entrepôt.

« Ça fonctionne vraiment bien. Nous aimerions inclure encore plus de bras de picking robotiques dans notre entrepôt automatisé », indique Sondre Ressem.

eOperator, le bras de picking robotisé signé Element Logic

eOperator, c’est la technologie de picking robotisé d’Element Logic : un bras robot a intégré directement à AutoStore pour un entrepôt encore plus automatisé. eOperator augmente la capacité et la rapidité de traitement des commandes grâce à une technologie machine learning de pointe tout en créant une passerelle entre le système AutoStore et les autres solutions de gestion de flux de marchandises.

Ce bras de picking a été développé par Right Hand Robotics. Pendant deux ans, la solution a été testée de nombreuses fois et est passée par plusieurs développement avec les équipes de R&D d’Element Logic pour devenir le bras robotique actuel. Avec son logiciel intégré, eOperator peut communiquer avec n’importe quels logiciels de gestion d’entrepôt (WMS – Warehouse Mangement Systems), avec tous les robots AutoStore et avec eManager, le logiciel de gestion et de supervision d’entrepôt d’Element Logic.

Des employés conquis par le bras de picking d’Element Logic

« Quelques-uns de nos employés étaient sceptiques au début. Ils avaient peur que le bras robotique ne les remplace. Mais après avoir travaillé avec, ils ont compris que ce robot leur permettait de faciliter leur travail au quotidien », indique Dan Espen Kvale.

« Avoir accès à la technologie de pointe et développer de nouvelles compétences est important pour nos employés. C’est valorisant pour eux de travailler avec un robot dernier cri », ajoute Sondre Ressem.

Eva utilise le bras de picking eOperator d'Element Logic
TRAVAILLER MAIN DANS LA MAIN : Eva, super-utilisatrice Solar, travaille depuis récemment avec eOperator.

Chiffres clés

  • 1 150 m2 de grille
  • 40 robots Red Line
  • 1 eOperator
  • 35 000 bacs
  • 12 ports carrousels
  • eManager

Vous souhaitez en savoir plus sur eOperator ?

Contactez-nous pour découvrir notre bras robotique