Element Logic double son chiffre d’affaires en 2021

Element Logic annonce un chiffre d’affaires de 230 millions d'euros en 2021, en augmentation de plus de 100 % par rapport à 2020. Des résultats records portés par l’accélération du e-commerce et une demande exigeante sur les délais de livraison qui génèrent un besoin accru en solutions logistiques automatisées dans le monde entier.

Le chiffre d’affaires d’Element Logic enregistre une croissance de 130 %, passant de 100 millions d’euros en 2020 à 230 millions d’euros en 2021. L’EBITDA s’élève à 39 millions d’euros, en augmentation de 123 % par rapport à 2020. Les résultats opérationnels après impôts sont de 14 millions d’euros en 2020, et, avec 48 millions d’euros de liquidités, le spécialiste de l’intralogistique affiche un cash flow positif de 14 millions d’euros en 2021.

« C’est une nouvelle année record pour Element Logic avec des bénéfices et une croissance sur tous les marchés établis. Les plus fortes croissances sont enregistrées au Danemark et en Suède, et aussi en l’Allemagne et en Norvège. C’est le fruit de notre stratégie visant à préserver et à développer notre position de leader sur les marchés existants, tout en permettant une croissance rentable sur les nouveaux », explique Dag-Adler Blakseth, PDG d’Element Logic.

Nouveaux propriétaires et acquisitions stratégiques

En juin 2021, le fonds d’acquisition Castik Capital est entré au capital d’Element Logic en tant qu’actionnaire majoritaire. L’arrivée de ce partenaire a vocation à soutenir Element Logic dans sa croissance organique rapide en Europe et à explorer de nouvelles opportunités de développement de ses activités, notamment par le biais de fusions et acquisitions ciblées.

Dans cette dynamique, Element Logic a acquis au printemps 2022 la société américaine SDI Industries, fournisseur de solutions d’automatisation et de tri « clé en main ». Cette acquisition, finalisée le 12 avril dernier, est intervenue après l’obtention des droits de distribution du système AutoStore à l’international, en début d’année. Elle permet à Element Logic d’ouvrir son territoire d’intervention au-delà de l’Europe, avec 13 nouveaux sites aux États-Unis et en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Mexique et Pérou).

« Cette acquisition est une étape importante dans notre stratégie de développement à l’international. Avec SDI, nous entrons sur le marché attractif des États-Unis avec un partenaire solide qui accélère notre stratégie de croissance. Avec de nouveaux propriétaires, l’acquisition de SDI et un accord avec AutoStore pour des droits de distribution mondiaux étendus, tout est prêt pour une autre année passionnante en 2022 », explique Dag-Adler Blakseth.

Viser une nouvelle croissance en 2022

Présent en France depuis fin 2019, Element Logic poursuit sa croissance profitant aussi d’un marché porteur. La filiale dirigée par Isabelle Dubois-Bion a signé plusieurs contrats structurants, dont un avec l’un des acteurs majeurs de la logistique des vins et spiritueux.

L’équipe française continue de s’étoffer : après l’arrivée d’un technicien de maintenance en mars, Element Logic France accueillera cet été un nouvel ingénieur avant-vente et un solution architect, portant à 8 le nombre de collaborateurs Français.

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