Les tendances de l’intralogistique Element Logic #3 : l’Automation as a Service

Investir dans un entrepôt automatisé est un investissement rentable pour la plupart des entreprises. En revanche, tout le monde n’a pas les moyens d’investir, ou ne souhaite pas investir, dans une telle solution sans être sûr de sa rentabilité. Un positionnement qui se traduit par une nouvelle tendance du marché : l’AaaS, l’Automatisation as a Service.

Louer un entrepôt automatisé est moins intéressant financièrement que d’acheter sa propre solution. Malgré cela, toutes les entreprises n’ont pas les finances nécessaires pour investir dans l’automatisation d’entrepôts, même si l’augmentation de leur clientèle les force à trouver de nouvelles manières de gérer leur chaîne logistique. En souscrivant à un abonnement pour une solution d’automatisation, ces entreprises peuvent libérer des fonds pour innover dans d’autres domaines.

L’Automation as a Service permet aussi aux jeunes entreprises d’avoir accès à l’automatisation très tôt pour faciliter leur développement.

"Il y a plusieurs manières d’analyser un business model basé sur l’automatisation d’entrepôt comme un service ou comme un produit. Actuellement, nous explorons différentes options et nous étudions les besoins du marché. L'Automatisation as a Service est une tendance générale, pas seulement dans notre secteur, de préférer un système d’abonnement où les coûts sont répartis tout au long de l’année, plutôt qu’un investissement de base très élevé. Cela élimine aussi les risques liés à la propriété de la solution pour le client."

— Julien Rivier, Directeur Commercial chez Element Logic

Une solution d’automatisation d’entrepôt complète

« Nous automatiserons probablement dans 5 ans, quand nous nous serons plus développés et que nous aurons plus d’argent. »

Nous entendons régulièrement cette phrase et c’est une des raisons pour laquelle nous cherchons à développer des offres d’Automatisation as a Service. Si cette tendance se maintient, l’intégrateur système sera propriétaire de la solution et de l’équipement, pas le client. En dehors de l’investissement de départ et de la propriété, l’expérience client est très similaire : la solution sera conçue en fonction des besoins du client, avec une approche plus flexible de l’automatisation et avec moins d’investissement.

"Si nous nous lançons dans l’Automatisation as a Service, nous traiterons ces clients de la même manière que nous traitons ceux qui achètent la solution. Nous nous assurerons que la capacité de stockage n’est ni trop basse, ni trop élevée, et que nos services de maintenance soient toujours disponibles en cas de besoin."

— Isabelle Dubois, Directrice Générale d’Element Logic

Un business model basé sur l’AaaS est constitué d’un service d’abonnement classique avec un prix fixe mensuel. Une autre option est de facturer des petits montants à chaque transaction ou de faire un modèle hybride avec ces deux options.

AutoStore, un système parfait pour l’AaaS

Peu importe le business model utilisé pour l’AaaS, nous pensons qu’AutoStore est le système le plus adapté à cette nouvelle façon de penser l’automatisation d’entrepôt.

Les solutions AutoStore implémentées par Element Logic sont modulaires et flexibles. Elles s’adaptent à tous les espaces de stockage et sont facilement évolutives si nécessaire. En proposant l’Automatisation as a Service, nous pourrions offrir un véritable avantage à nos clients en leur permettant de démonter et remonter la grille AutoStore dans un autre entrepôt s’ils décident d’arrêter leur abonnement.

"La modularité du système AutoStore en fait une solution parfaitement adaptée à un business model où le client s’abonne à un service pour un temps limité. Les autres solutions sur le marché sont souvent conçues de manière très fixe et donc peu adaptées pour un modèle AaaS."

— Isabelle Dubois, Directrice Générale d’Element Logic

Louer des robots pendant les pics d’activité

Autre concept similaire à l’AaaS, la location de robots supplémentaires durant les pics d’activité.

Louer des robots fait sens quand la fluctuation entre la haute saison et la basse saison est telle que la capacité de stockage de l’entrepôt n’est pas à son maximum toute l’année. Par exemple, pour des entreprises spécialisées dans les décorations de Noël ou dans les maillots de bain.

"Louer des robots permet d’augmenter les performances en matière de préparation de commandes pendant les pics de saisonnalité, ce qui améliore la satisfaction client. Novembre, décembre et janvier sont les mois durant lesquels la plupart de nos clients ont besoin de robots supplémentaires pour gérer leurs commandes. Les clients qui louent des robots pendant les pics d’activité finissent généralement par les acheter car ils se rendent compte que cette productivité supplémentaire est un gain précieux."

— Julien Rivier, Directeur Commercial chez Element Logic

Même si chaque secteur a des pics d’activité différents, il existe des temps forts communs où toutes les industries sont concernées, comme les vacances et notamment le Black Friday.

L’Automatisation as a Service deviendra-t-elle réalité ?

Le secteur de la logistique se porte bien depuis quelques années et les ventes en ligne atteignent de nouveaux sommets presque tous les jours.

"Le marché connaît une croissance exponentielle, il serait donc facile de se reposer sur ses lauriers et de ne plus innover. Nous pensons vraiment qu’il y a un marché pour l’Automatisation as a Service et nous avons hâte d’explorer encore plus cette nouvelle tendance. Nous espérons qu’elle verra le jour bientôt."

— Isabelle Dubois, Directrice Générale d’Element Logic

(Re)découvrez les précédents épisodes des tendances de l’intralogistique vus par Element Logic :

Épisode #1 : l’épicerie en ligne,

Épisode #2 : les centres de micro-fulfillment.

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